La Fabrique Culturelle

Moulin Légaré: tant qu’il y aura un meunier

Fondé en 1762, le moulin Légaré demeure le plus vieux moulin à farine mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord. C’est une véritable fenêtre ouverte sur le passé pour la clientèle habituelle ainsi que pour les 20  000 curieux visiteurs qui s’y rendent chaque année. Ces personnes ont la chance d’y découvrir le processus de mouture des grains et d’y visiter ces lieux remplis d’histoire.  

Situé en plein cœur du Vieux-Saint-Eustache, le moulin Légaré produit entre 30 et 40 tonnes de farine de blé et de sarrasin annuellement, dans le respect des méthodes traditionnelles. 

Martin Trudel, apprenti meunier, nous raconte comment il participe à la préservation de ce désormais rare métier qui ne s’apprend que par compagnonnage. Cette transmission est la seule façon de perpétuer ce précieux patrimoine culturel immatériel. 

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides 

Caméraman, monteur et réalisateur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps 

 

Photos

Moulin 1 (Henri Rémillard pour Lieu historique et BAnQ) 

Plan of the village of Saint-Eustache (Joseph Fortune, Archives La Presse) 

Moulin Légaré, Saint-Eustache (Jean-Yves Létourneau et BAnQ) 

Sites de Saint-Eustache: le moulin Légaré, l'église de Saint-Eustache, la maison Corriveau et le manoir Globensky (Adrien Hubert pour Sites et BAnQ) 

 

Remerciements à Martin Trudel, à Kevin Lajoie et à Julie Ciavarella pour l’accueil chaleureux au moulin Légaré à Saint-Eustache.